En arts visuels aussi, nous sommes des chercheurs ! En arts visuels, chaque semaine, nous essayons de répondre à des défis avec différents moyens plastiques. Il y a autant de réponses possibles que d’élèves dans la classe. En littérature, à la période 2, nous avons lu un album de prose poétique ” le petit voleur de mots ” Nathalie Minne. Dans cet album, un petit garçon sort la nuit pour voler des mots, à l’abri des regards. Il les “chasse” grâce à son épuisette. Il se cache dans l’ombre, il est seul. Lorsqu’il rentre chez lui, il examine sa cueillette et il en fait des poèmes. Un soir, il rencontre un petit garçon et pour la première fois, il parle à quelqu’un. Grâce à cette rencontre, le petit voleur de mots découvre une nouvelle dimension au langage: celui-ci sert à communiquer.
A travers l’étude de cet album, les élèves ont découvert diverses dimensions de la langue: elle sert à la fois à écrire, voire à créer des oeuvres poétiques, mais elle sert aussi à communiquer, à créer des liens, à se faire des amis.
En arts, nous sommes en train d’étudier les mots dans les oeuvres artistiques. Le premier défi à relever était le suivant: “le mot et son image ne font qu’un”. Après diverses étapes de recherche, voici leurs productions :